Revue de Presse

Iracema Arditi 1999 biennale d'art naif à Laval - France 1/2
envoyé par mudora-en

Iracema Arditi 1999 biennale d'art naif à Laval - France 2/2
envoyé par mudora-en

Iracema Arditi peintre naif interview du 05.02.1999 1/3
envoyé par mudora-en

Iracema Arditi peintre naif interview du 05.02.1999 2/3
envoyé par mudora-en

Iracema Arditi peintre naif interview du 05.02.1999 3/3
envoyé par mudora-en

IRACEMA ET LES SORTILEGES


" Dans sa peinture, la nature est toujours douce, chaude et accueillante. Les fées y veillent, mais dans l'envers de ce décor donné pour naïf, ainsi qu'il fut présenté au Musée de Laval -la ville du Douanier Rousseau- sourd quelque chose de sorcier. Il arrive, en effet, que cette figuration précise, qui souvent navigue dans le précieux, voire le mièvre, frôle le drame et nous conduise sur le versant de l'irrationnel poétique. Les paysages peints d'Iracema nous abusent par leur candeur apparente, sans doute parce qu'ils sont d'authentiques rêves. Des peintures et des voyages."
Jacques Michel, Le Monde
Paris - 8.11.1974

IRACEMA DU BRESIL

" Car la peinture d'Iracema est également poésie où parfois fleurs, papillons, oiseaux et enfants se fondent féériquement en une transfusion de plans et couleurs, comme s'il n'y avait pas de limites à l'invention pour le rêve de l'artiste.
Rêve de fleurs et feuillages qui est en même temps réalité concrète car Iracema peint le Brésil. Ce Brésil encore vierge et pur, exposé maintenant de par le monde, par le talent du peintre pour l'émotion et l'espoir de tous ceux qui le découvrent dans ces paysages où nous pouvons, comme elle-même nous y invite, " cueillir nos fleurs ". Iracema désire, simplement, nous " offrir quelques fleurs ". En vérité, elle nous offre un univers d'amour. "
Jorge Amado